La Cuisine Indienne est culturelle, épicée et colorée, comme la population.

Culture

 Origine

L’histoire culturelle indienne s’est vue enrichie de coutumes, traditions et rituels apportés par les envahisseurs et immigrants. Beaucoup de coutumes indiennes, pratiques culturelles, cuisine indienne et langues sont des exemples de mélange à travers les siècles.femmes en couleursEt c’est en Inde que sont nés beaucoup de religions, comme l’Hindouisme, le Bouddhisme ou le Sikhisme. Elles ont non seulement influencé ce pays, mais aussi les pays voisins. Avec l’invasion des dirigeants islamiques, la culture et la cuisine indienne ont été fortement influencées par les cultures perses, arabes et turques.

Par ailleurs, la culture indienne est vieille de 5000 ans, et elle est aussi ancienne que variée.

Religion

Sur le plan cultuel, si l’hindouisme est la religion dominante de l’Inde avec environ 80 % de la population.  Mais ce n’est pas la seule: la plus grande communauté musulmane du monde se trouve en Inde et représente environ 13 % de la population. Mais on trouve aussi des jaïns, sikhs, parsis ou zoroastriens, bouddhistes, juifs et chrétiens. Il ne faut pas oublier les religions naturelles encore très vivantes dans certains groupes tribaux. Cette diversité influe sur la cuisine Indienne.repartition des religions en Inde

Et, fait original, plusieurs des « grandes » religions sont originaires de l’Inde, certaines étant presque exclusives au pays. L’hindouisme, l’une des plus vieilles religions du monde, remonte à la civilisation de l’Indeus, première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. JC. Il est issu d’une tradition orale très ancienne qui se présente comme un ensemble de concepts philosophiques. Par ailleurs, l’hindouisme a peu à peu assimilé les croyances et les philosophies des nombreux envahisseurs sur le sous-continent indien, et a par conséquence beaucoup évolué au cours du temps.

  • Donc, le bouddhisme est apparu au 5e siècle av. JC en Inde du Nord, et a été largement répandu par l’empereur Ashoka.
  • Puis le christianisme (orthodoxe, protestant ou catholique) en Inde est soit issu d’une évangélisation très ancienne par l’apôtre St. Thomas en Inde du Sud.
  • Et le sikhisme est l’une des religions propres à l’Inde, et la plupart des Sikhs habitent dans la région du Punjab.
  • Et le jaïnisme est une autre religion propre à l’Inde, dont les fidèles habitent principalement au Maharashtra et dans le Gujarat.
  • Fondé au 1er millénaire av. JC en Perse par le prophète Zarathustra, le zoroastrisme est une religion monothéiste, pratiquée en Inde principalement par la communauté parsi.

Tolérance

Cas particulier, la Culture indienne et la religion hindoue sont très liées. L’hindouisme, peut permettre à n’importe qui, théiste ou athée, sceptique ou agnostique, de trouver place en hindouisme. « Son esprit essentiel est : vivre et laisser vivre ». Par ailleurs, l’hindouisme reconnaît l’omniprésence de Dieu, tout est sacré dans l’univers, et tout mérite vénération. Aussi, toutes les Ecritures hindoues importantes enseignent qu’il y a plusieurs routes vers Dieu. C’est cette fondamentale manière de voir qui a créé les attitudes de base hindoues, comme la tolérance culturelle et religieuse, la non-violence, le régime végétarien, etc.

Danse

L’histoire de la danse traditionnelle indienne remonte au 2e siècle av. JC et est haute en couleurs. Classique, populaire et contemporain, on trouve tous les styles de danse en Inde. Bharatnatyam, Kathakali, Kathak, Manipuri, Odissi, Kuchipudi et Mohini Attam sont les formes principales de la danse classique.Bollywood danse

 

 

 

 

Musique

Les Indiens ont toujours cru en l’association divine de la musique. On peut donc trouver deux écoles de style classique de chant : l’une est le style Hindustani de l’Inde du Nord, l’autre le style carnatique de l’Inde du Sud. Comme la danse, la musique a une tradition populaire riche et robuste, et la musique est inextricablement liée à la vie rurale indienne.

Peinture

La peinture enfin est la meilleure façon d’exprimer ses sentiments. Par exemple dans l’Inde antique, elle a été utilisée comme outil pour démontrer ses croyances religieuses. Les peintures rupestres d’Ajanta, Ellora, Khajurao et peintures dans les temples en témoignent. Contrairement à nos habitudes, la peinture n’est pas nécessairement faite sur une toile, du papier ou sur la roche : en Inde, il n’est pas rare même de nos jours de voir des dessins aux motifs de fleurs très colorés appelés « Ranguli » devant les portes des maisons indiennes, surtout en Inde du Sud.

Cuisine Indienne

Caractéristique

La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d’Inde. Elles sont influencées par les épicesherbesfruits et légumes que l’on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l’histoire.

Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, majoritairement d’obédience hindoue, souvent samossas vegetariensrésultat d’éthiques religieuses brahmaniquesjaïnes ou sikhes. La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, etc., est limitée par les interdits de l’hindouisme et de l’islam. Mais la cuisine indienne est aussi influencée par les interactions avec la Perse et la présence européenne dans le sous-continent.

Enfin, la cuisine indienne s’est répandue dans le monde avec les migrations des Indiens, notamment dans l’océan Indien, l’Europe, l’Amérique du Nord et les Antilles où elle a été enrichie d’apports nouveaux.

Ingrédients principaux,

Bien-sur, les épices sont d’une grande importance dans la cuisine indienne. Beaucoup de plats en sauce sont faits à base de masala, un mélange d’épices qui caractérise chaque recette et qu’on nomme souvent curry ou cari (en fait, le mot « curry » découle d’un mot tamoul signifiant « sauce », « accompagnement pour le riz) ».epices du marché

Parmi les épices utilisées :

  • Le poivre. …
  • Le curcuma. …
  • La cannelle. …
  • Le gingembre. …
  • Le cumin. …
  • La cardamone. …
  • Les graines de moutarde. …
  • Le safran.

Ces épices sont souvent utilisées sous forme de mélange (masala), par exemple :

epices entières

  • garam masala, contenant de la cardamome, de la cannelle et du clou de girofle comme base, avec des variantes régionales, il sert à préparer certains plats végétariens et carnés ;
  • pânch phoran, à base de moutarde en graines, de cumin, de fenugrec, d’anis et de nigelle, pour des plats végétariens et de poisson à la bengalie, à l’huile de moutarde.

Parmi les autres ingrédients : les noix de cajou, la noix de coco, le lait de coco, les pistaches, l’ail, l’oignon, les amandes, la grenade en graines séchées, la menthe, l’eau de rose, le sésame en graines.

Recettes connues

Quel est le plat traditionnel de l’Inde ?

Beaucoup des plats indiens les plus connus en dehors de l’Inde, comme le poulet tandoori, les paranthas ou le dhal, sont originaires du Pendjab. La cuisine penjabie est influencée par les Moghols. Elle utilise beaucoup de ghee et de crème ainsi que du riz et du blé complet.

Les plats les plus connus de la cuisine indienne(et recherchés) sont :

  • Les naans au fromage.curry
  • Poulet tandoori.
  • Poulet Biryani.
  • Curry de veau.
  • Dhal ( lentilles jaunes à l’indienne)
  • Curry de dinde au lait de coco, ou Curry indien de crevettes ou encore Curry de poisson au lait de coco.

Et Cook and Go dans tout cela ?

Cook and Go a mis en place depuis plu de trois ans un menu typique indien. Presque toutes les sessions ont été remplies et plébiscités. Nous avons choisi : des samossas végétariens, un curry d’aubergine avec des Nans au fromage lassi à la bananeet un lassi à la banane.

https://www.cook-and-go.com/fr_FR/workshop/21702/saveurs-indiennes-.html

Depuis octobre 2019, une version 2.0 est en train de prendre la place de ce menu : le menu Paris-Bombay. Au menu, pommes de terre croustillantes à la noix de coco, chutney de menthe(-cacahuète, le butter chicken traditionnel (traduction approximative – poulet à la crème), et pour terminer un Chhena Poda (gâteau pistache au sirop de rose).

https://www.cook-and-go.com/fr_FR/workshop/21941/menu-paris—bombay.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>