la-saint-valentin

Et oui le jour approche ! Bientôt la Saint Valentin, fête des amoureux! Chez Cook & Go, nous tenons à célébrer avec vous cette occasion ! Retour sur l’origine de cette fête traditionnelle :

La fête de Saint Valentin :


Quelques repères :

– Une fête internationale le 14 février avec quelques exceptions en Colombie en particulier, au japon où les cadeaux sont offerts par les hommes aux femmes et qui se prolonge le 14 mars par des cadeaux des femmes aux hommes,
– C’est l’occasion une fois par an pour les couples d’échanger des mots doux et des cadeaux comme preuve d’amour. Les fleurs souvent offertes à cette occasion sont les roses rouges qui sont le symbole de la passion.
– La Saint Valentin est une fête laïque bien que née du martyr d’un homme religieux.
– L’origine de cette fête est méconnue. Elle a pris une dimension importante à partir du XIVième siècle en Angleterre, alors encore Catholique.
– La légende décrivait le 14 février comme le jour où les oiseaux s’appariaient.
Valentin : pourquoi pas Robert ?
Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs4. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, en 495. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
– Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia. C’est le premier Valentin cité dans les martyrologes à la date du 14 février. Il vit sous le règne de Claude II le Gothique, empereur païen qui, pendant son court règne (268-270), est engagé dans de sanglantes campagnes militaires. En 268, sous prétexte de ménager les forces des hommes en âge de combattre, il leur interdit le mariage. Mais les jeunes gens continuent à recevoir en secret la bénédiction du mariage, grâce au prêtre Valentin. Ce dernier est bientôt démasqué et emprisonné. Alors qu’il est en captivité, Valentin fait la connaissance d’Augustine, la fille de son geôlier. La légende raconte qu’il redonne la vue à la jeune femme aveugle. Dès lors, elle prend soin de lui : reconnaissant, il lui envoie un message avant d’être exécuté, signé « Ton Valentin « . C’est de cette épisode que serait issue la coutume de s’envoyer des messages à l’occasion de la Saint-Valentin. Mort martyr, décapité à Rome vers 270, il est enterré sur la voie Flaminienne, où lui est par la suite rendu un culte. Considéré comme le saint patron des amoureux depuis le XVe siècle.

14 février : pourquoi cette date ?
cupidon– La mi-février marque le début de la saison des amours pour de nombreux oiseaux : la grive, la perdrix ou encore le merle. Au Moyen Age se répandit une croyance selon laquelle les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais ceux de l’amour. A cette époque, les jeunes filles s’en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu’un chardonneret était synonyme d’union avec un homme riche.
– L’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’appairer (ou migrer).

Pourquoi une fête des amoureux ?
– L’association de la Saint-Valentin à la fête des amoureux remonte au Moyen-Age. A cette époque, la tradition veut que les jeunes gens s’adonnent à une forme de « loterie de l’amour », pratique héritée des tirages au sort des Lupercales (les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux.). Tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l’accrochaient à leur manche pendant la durée des fêtes (une semaine). Par la suite, le « Valentin » est devenu le cavalier qu’une jeune fille choisissait pour l’accompagner le premier dimanche de Carême, lors de la fête des « Brandons ». Cette fête consistait en une procession, pendant laquelle la foule parcourait la campagne et chassait, grâce à ses brandons (sorte de torche, faite de brins de pailles entortillés), les mulots, les taupes et les mauvaises herbes des champs et garantissaient de bonnes récoltes pour l’année suivante.

ICONE_ROSE_ROUGESymboles de la Saint Valentin :
– La rose rouge (signe de la passion),
– Le couple d’oiseaux (la date retenue pour l’appairage des oiseaux),
– Le Cœur (le lieu de l’amour),
– Cupidon (issu du latin « cupido », le désir), représenté sous la forme d’un enfant, armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Sa femme d’une très grande beauté (source d’un conflit de jalousie avec Vénus sa mère) s’appelle Psyché. Elle met au monde une fille du nom de « Volupté ».

Qui est concerné ?

– 60% d’entre nous la célèbrent chaque année (jeunes et moins jeunes, fiancés, mariés…). Les couples traditionnels sont maintenant rejoints par des couples homosexuels qui y trouvent là une occasion de reconnaissance de leurs sentiments.

Que cherchent-on pour cette occasion ?
– Dépourvue de son caractère religieux, elle est devenue une fête commerciale. Mais c’est aussi la date d’un rendez-vous avec la poésie de l’amour : certaines médailles offertes par le Valentin à sa Valentine portent en dessous de deux cœurs enlacés, la phrase « aujourd’hui plus qu’hier mais moins que demain ». Trop longue pour une médaille cette phrase est symbolisée par des caractères arithmétiques (+ et -).
– C’est en tous les cas l’occasion d’un tête à tête à deux qui tranche des fêtes partagées entre amis. On retrouve ici les traces de l’appairage des oiseaux (un jour ou l’on se retrouve à deux). Ces manifestations se déroulent Souvent autour d’un repas ou d’une collation. Il est sage de réserver son restaurant à l’avance..

La Saint Valentin chez Cook & Go :

roseCook and Go propose à cette occasion plusieurs manifestations de préparation d’un repas réalisé ensemble avec d’autres couples mais dégusté en tête à tête. Pour ceux qui veulent prendre un cocktail à cette occasion, plusieurs suggestions de boisson avec et sans alcool sont proposées pour une dégustation en duo. Nous profitons aussi de cette occasion pour réaliser des préparations Valentines : des macarons en forme de cœur, des cupcakes décorées de couples ou de cupidons en chocolat, des pièces cocktail typées pour l’occasion.

Nos ateliers spécial Saint Valentin : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>